mardi 22 juillet 2008

Etudier un article de presse

Il s'agit de dresser la maquette d'un article, d'étudier son "habillage" et d'aborder la spécificité de l'écriture journalistique.

Support : un article journalistique.

LA RUBRIQUE : permet de ranger l'article

LE TITRE : indique le thème de l'article

Le chapeau (chapô) : introduit le thème de l'article

les intertitres : introduisent les différentes parties ou résument les idées principales

La signature donne la source de l'information (un journaliste ou une agence de presse).

Les illustrations

L'essentiel à retenir :

L'habillage : ce sont les éléments de présentation d'un article. Ces éléments sont aussi regroupés sous le terme de "titraille".

La légende : texte court accompagnant une photo, un dessin, un document.

La source de l'information : la signature d'un journaliste sous la forme de "nom + prénom", seulement ses initiales ou encore sous un pseudo(nyme), celle d'une agence de presse : AFP, Reuters...

Une agence de presse : recherche l'information et la distribue dans les meilleurs délais – contre paiement – à ses clients. Elle fournit ce que l'on appelle les dépêches.

Le bandeau : donne la rubrique dans laquelle est rangé l'article. Notre article ne comporte pas de bandeau. Ex : La rubrique "Famille" peut être mise dans le bandeau Société du journal Le Monde. Le bandeau SPORT peut comprendre des rubriques comme "Football", "Rugby", etc.

Spécificité de l’écriture journalistique

La clarté et la brièveté sont deux principes de base. Les phrases sont courtes et en règle générale doivent comporter un nombre limité d’informations. Les temps employés sont les temps classiques du récit, ainsi que le conditionnel (« temps de la prudence » ou « temps de la rumeur »).

La structure d’un « papier » est l’inverse de celle d’un récit classique :

Synthèse de l’événement :

1) Il s’agit de répondre aux questions de base

2) Développement : élargir le contexte


Le début de l’article (« l’attaque ») doit exposer l’information dans ses faits essentiels. L’attaque doit bien sûr être assez attractive pour que le lecteur n’abandonne pas sa lecture, elle peut prendre une forme pseudo-incitative en lançant le ton général de l’article.


La suite de l’article développe les questions de base : quoi ? qui ? quand ? où ? pourquoi ? comment ? C’est une explication de l’information.


La fin de l’article (« la chute ») donne au lecteur la possibilité de poursuivre sa propre analyse. Elle doit laisser l’information ouverte vers sa propre évolution tout en montrant que l’essentiel a été dit dans l’état actuel des choses.

Les questions de base :

- Quoi ? les faits : que se passe-t-il, que s’est-il passé ?

- Qui ? les protagonistes de l’événement.

- Quand ? situation de l’événement dans le temps.

- ? situation de l’événement dans l’espace avec la pertinence de la précision.

- Pourquoi ? situation dans un contexte plus large, élargissement du point de vue.

- Comment ? développement de « quoi », rejoint souvent le « pourquoi ».


Les types de « papiers » (= articles)

L’éditorial : souvent placé à la « Une » et signé par la direction du journal ou la rédaction en chef. Comme son nom l’indique, il précise la ligne éditoriale du journal en fonction d’un point précis.


Le billet d’humeur : c’est un article qui laisse carte-blanche à son auteur (souvent régulier). Il exprime généralement l’opinion personnelle du journaliste à l’égard d’un fait d’actualité.


La chronique : est une rubrique régulière mais contrairement au billet d’humeur, elle porte sur un thème particulier (chronique sportive, culinaire…). Le ton employé peut s’approcher de celui du billet d’humeur.


L’interview : retranscrite directement (question / réponse) ou sous forme de portrait, elle trouve sa place dans un dossier plus large ou sous forme d’encadré. C’est un entretien au cours duquel un journaliste interroge une personnalité sur sa vie, son travail, son œuvre… pour réaliser son interview, le journaliste doit bien connaître le sujet qu’il évoque et préparer des questions qui correspondent aux attentes des lecteurs.


L’encadré : petit article avec un simple titre qui prend place à côté d’un grand article. Souvent entouré par un cadre, il donne une info un peu en marge du sujet de l’article (rappel historique, précisions chiffrées, portrait…).


La brève : information factuelle, réduite à l’essentiel – en général 3 ou 4 phrases – et non titrée. C’est une info d’ordre secondaire.


Le filet : « grosse brève » titrée qui permet de développer une info qui ne mérite pas d’être traitée sous la forme d’un article.


L’article : c’est un texte écrit par un journaliste qui fournit des infos sur l’actualité qu’il explique et commente. L’article comprend « une attaque » et « une chute » qui sont particulièrement travaillées par son auteur.


La dépêche : article fourni par une agence de presse.


Arrêt sur les titres

- Quelle fonction ? Accrocher l’attention du lecteur. Il doit être court et son message perçu immédiatement.

- Le titre informatif (ou explicite) : évoque un point essentiel de l’info en employant un ou des mots clés se rapportant à l’événement.

- Le titre incitatif (ou implicite) : provoque la curiosité par un jeu de mots, un rapprochement avec un autre événement ou une formule de langage qui éveille un sentiment chez le lecteur.