mardi 22 juillet 2008

Les types de « papiers » (= articles)

L’éditorial : souvent placé à la « Une » et signé par la direction du journal ou la rédaction en chef. Comme son nom l’indique, il précise la ligne éditoriale du journal en fonction d’un point précis.


Le billet d’humeur : c’est un article qui laisse carte-blanche à son auteur (souvent régulier). Il exprime généralement l’opinion personnelle du journaliste à l’égard d’un fait d’actualité.


La chronique : est une rubrique régulière mais contrairement au billet d’humeur, elle porte sur un thème particulier (chronique sportive, culinaire…). Le ton employé peut s’approcher de celui du billet d’humeur.


L’interview : retranscrite directement (question / réponse) ou sous forme de portrait, elle trouve sa place dans un dossier plus large ou sous forme d’encadré. C’est un entretien au cours duquel un journaliste interroge une personnalité sur sa vie, son travail, son œuvre… pour réaliser son interview, le journaliste doit bien connaître le sujet qu’il évoque et préparer des questions qui correspondent aux attentes des lecteurs.


L’encadré : petit article avec un simple titre qui prend place à côté d’un grand article. Souvent entouré par un cadre, il donne une info un peu en marge du sujet de l’article (rappel historique, précisions chiffrées, portrait…).


La brève : information factuelle, réduite à l’essentiel – en général 3 ou 4 phrases – et non titrée. C’est une info d’ordre secondaire.


Le filet : « grosse brève » titrée qui permet de développer une info qui ne mérite pas d’être traitée sous la forme d’un article.


L’article : c’est un texte écrit par un journaliste qui fournit des infos sur l’actualité qu’il explique et commente. L’article comprend « une attaque » et « une chute » qui sont particulièrement travaillées par son auteur.


La dépêche : article fourni par une agence de presse.