Supports : les revues de presse présentées ci-dessous sont toutes transcrites. Celles de France Info et de France Culture sont cependant disponibles en Podcast ; ce qui vous permet de les utiliser auprès de vos étudiants en CO "pure".
- RFI : Dans la rubrique « Revues de presse », présence de cinq revues de presse – internationale, Afrique, Asie, de l'économie et celle des hebdomadaires – que l’on ne peut étudier qu'en CE. Les revues de presse sont imprimables et vous pouvez aussi faire réagir vos apprenants à l'article (PE). Vous pouvez tout de même travailler la CO en cliquant « sur le même sujet » où un document audio est joint.
Dans la rubrique "langue française" : émissions radiophoniques avec activités en ligne, à conseiller à vos apprenants pour améliorer leur CO.
- France Info : Chroniques / A la Une de la presse, de Jean-Christophe Martin / revue de presse quotidienne diffusée à 6h20, 7h20, 8h20, 9h20 et 10h20.
- France Inter : Chroniques / Revue de presse. Du lundi au vendredi, revue de presse de Clotilde Dumetz. Celles du samedi et du dimanche sont assurées par d’autres journalistes.
- France Culture : Portail de l'Info / Revue de presse internationale (7h35), assurée actuellement par la journaliste Cécile de Kervasdoué.
Déroulement : pour des apprenants de niveau B1, B2 et C1
CO globale (baliser l'écoute : + ou – 3mn)
1ère écoute : Relevez les noms des journaux cités et ceux des journalistes.
2ème écoute : Quels sont les sujets d'actualité traités ?
CO détaillée (ou CE avec la transcription) :
3ème écoute : Quels sont les titres des articles cités ?
4ème écoute : Quelles sont les personnalités citées ?
5ème écoute : Quels sont les commentaires du journaliste ?
Application : La revue de presse d’Isabelle Labeyrie du mercredi 23 juillet 2008, sur France Info, 7h20. Comparaison avec la revue de presse de France Inter sur la toile (8h30).
Remarques : Si vous voulez travailler la CO via des revues de presse, préférez la TV !!! Les sites des radios nous donnent accès à un certain nombre d'émissions régulières : à nous de piocher en fonction de « nos centres d'intérêt professionnels » et d'en préparer une exploitation pédagogique adaptée au public. Le plus simple dans un premier temps est de se reporter aux sites proposant déjà une exploitation pédagogique : rfi et adodoc.
Ce qui demande le moins de préparation ? Le journal radiophonique !